www . talence . org
vous êtes ici : talence.org > Dossiers / Urbanisme Habitat / Maison Veillon / Recours contre la démolition de la Maison Veillon

 

 


Recours en Annulation du Permis de Démolir la Maison Veillon

Courrier de Christine Assier Dia pour le Conseil des Quartiers Sud

 

 
 


Christine ASSIER DIA

Lettre de 3 pages déposée au secrétariat général du Maire

Objet : demande d’annulation de permis de démolir
n° 33 522 02 Z 7037 MaisonVeillon
Pièces jointes : avis des Bâtiments de France

Copie aux élus municipaux
Copie au Secrétariat Général de la Préfecture

Talence, le 26 mars 2003

Monsieur Le Maire,

Vous avez reçu le 14 mars 2002, une demande de recours gracieux contre le permis de démolir cité en référence ; je vous informe que je n’ai pas encore reçu de réponse de votre part.
Afin de mieux apprécier l’opportunité de cette démolition, au regard notamment du motif invoqué, j’ai, moi, interrogé effectivement le service départemental des Bâtiments de France qui est en désaccord avec M. Gelé chargé de l’urbanisme ( cf. Article de Sud-Ouest ).
Je vous transmets cet avis ( 2 pages) ; il est clair qu’il y a là une erreur d’appréciation des services de l’urbanisme de la commune.

Par ailleurs, vous devez savoir que l’association Mémoire et Patrimoine a déposé récemment une demande auprès de M. Rieu, responsable des services compétents de la Direction Régionale des Affaires Culturelles DRAC Cette maison même si elle n’était pas classée est indéniablement un élément du patrimoine talençais, habitée par Cugiraud, Maire de Talence, marié à la fille de Dagoty, peintre de la bourgeoisie bordelaise au XVIIIème. Nous avons là une saga familiale fort intéressante.

Je m’oppose également à ce permis de démolir parce qu’il porte atteinte à l’esthétique urbaine. Ces pierres et cette végétation représentent des repères dans nos villes et donnent un cachet particulier au paysage. C’est pour cet environnement que j’ai choisi de vivre dans ce quartier.

Vous êtes garant du Patrimoine et de l’esthétique urbaine, vous avez donc le pouvoir de renoncer à ce projet : je vous demande de retirer ce permis puisque je porte à votre connaissance des éléments nouveaux.

Dans le cas où vous ne répondriez pas favorablement à cette demande, je vous préviens que je saisirai le Tribunal Administratif.

Par ailleurs je souhaite que vous puisiez engager au plus vite, une réelle concertation positive autour des aménagements prévus à Talence dans le cadre du PLU notamment.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser les dates et les lieux de réunion ainsi que les modalités d’intervention au cours de ces réunions car nous avons pu constater qu’il est extrêmement difficile de se faire entendre lorsque'on est subitement privé de microphone et que l’on souhaite cependant rester courtois.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

Voir aussi les documents suivants :
Réponse du Maire
Arrété du Maire retirant le permis
Courrier du conservateur régional des monuments historiques au maire
Courrier des Bâtiments de France alertés par le défenseurs de la maison

 
     

retour dossier urbanisme

 

ORIGINE DE CE DOCUMENT : Christine Assier-Dia Conseil des Quartiers Sud

Accueil Dossiers Forum Informations Liens Archives Ecrire
Portail Guide de la ville Tribunes libres Quartier Libre Sites Talençais Mises à jour Vaguemestre
 Coorcital  Guide citoyen     Ailleurs Plan du site Contribution