www . talence . org
vous êtes ici : talence.org > Dossiers / Urbanisme Habitat / rue Charles Gounod

 

 


Les riverains de la rue Charles Gounod connaissent la musique

 

 
 


Une rue dans le quartier des musiciens, une trouée verte derrière de petites maisons simples. Le calme, l'espace et la vue des arbres que l'on partage avec ses voisins. On ne plante pas un arbre pour soi uniquement, surtout dans une ville...
Lorsque le lotissement Maucamp fut crée c'est cet espace préservé qui a voulu être conservé contre une urbanisation future, contre ce qu'on appelle le mitage où le moindre espace vert est sans aucun ménagement bétonné.

Que les promoteurs et autres marchands de biens se moquent de préserver cette qualité de vie, cela va de soi mais que la mairie en fasse de même, les habitants ne l’acceptent plus. Et les riverains et voisins de la rue Charles Gounod connaissent la musique. La même partition qui fut jouée avec la démolition de la maison Labro, avec le comportement méprisant du Mac Do. Et ils ont eu aussi connaissance de la victoire des Quartiers Sud pour la maison Veillon.

En résumé voilà l'affaire. Un marchand de bien achète deux maisons mitoyennes appartenant à la même famille. Il vend séparément chacune des maisons. Il transforme le grand jardin à l'arrière en un lot supplémentaire. Jolie plus value pour lui quand son seul apport consiste à manier les ciseaux pour charcuter l’environnement.

Là dessus un promoteur achète la parcelle du fond accessible par une allée créée à cet effet et commence à abattre les arbres. Un conseiller municipal achète une des maisons devant. Une dame peu au fait des règles d'urbanisme l'autre maison.
Tout cela au mépris du règlement du lotissement qui interdit justement de céder pour construire l'espace vert à l'arrière des maisons. Dans l'acte de vente par le notaire cette clause est bien annexée donc nul ne peut ignorer la loi...

Et bien la loi fut ignorée ! Un particulier on peut comprendre. Un marchand de bien un peu moins, un promoteur certes pas, mais qu'un service d'urbanisme d'une mairie autorise avec la signature des élus ce type de projet c'est stupéfiant.

D’autant plus étonnant que ce n’est pas la première fois que cela se produit:

- Démolition de la maison Labro acquise par la Cub 2.000.000 F ( 131.000 € ) non seulement gaspillage de l’argent public mais aussi procédé qui a scandalisé beaucoup de talençais après la promesse de sauvegarde.
- Les deux premiers permis délivrés par le maire au Mac Do déclarés illégaux par le tribunal administratif.
- Une autorisation de démolition de la maison Veillon acquise par l’hypermarché Leclerc sans se poser de question alors que ce sont les habitants qui ont du prévenir les Bâtiments de France. Organisme que la mairie n’avait même pas pris soin de consulter au vu de la qualité architecturale de cette bâtisse du XIXème siècle.

A travers toutes ces affaires émerge un élément majeur. Ce sont les habitants des quartiers qui mettent en évidence des disfonctionnements graves dans la gestion de la chose publique. Les élus entendront-ils la leçon ? Resteront-ils sourds à une consultation des riverains sur chaque projet ? N’est ce pas de la consultation en amont que l’intérêt général émergera, que les erreurs seront évitées et que les décisions seront plus justes et plus efficaces ?

Voir aussi le recours gracieux contre ce permis

Voir l'arrêté du Maire délivrant le permis de construire

Voir le retrait enfin du permis par le Maire

Comparer les deux docuements précédents et l'on verra l'inquiétude légitieme que l'on peut avoir concerant la délivrance des permis de construire sur la commune de Talence.


 
 
retour dossier urbanisme
 

 

 

ORIGINE DE CE DOCUMENT : talence.org

Accueil Dossiers Forum Informations Liens Archives Ecrire
Portail Guide de la ville Tribunes libres Quartier Libre Sites Talençais Mises à jour Vaguemestre
 Coorcital  Guide citoyen     Ailleurs Plan du site Contribution