Présentation
projets territoires (étape 1) par les représentants des
communes avec relevé des points particuliers.
BORDEAUX (Saint-Augustin - Caudéran) - Monsieur Duchene,
Adjoint à l'Urbanisme
Quartiers
à caractère résidentiel
- Problématiques sur Saint-Augustin :
- devenir du dépôt des bus de la Connex
- des réserves foncières mobilisables par rapport à
Caudéran
- aménagements sécuritaires à envisager sur certaines
voies
- problème d'identité et d'image des équipements
publics
- renforcement de la trame verte
- valorisation de la voie ferrée de ceinture
PESSAC - Monsieur Verdon, Adjoint à l'Urbanisme
-
Deux enjeux forts sur le territoire communal : Bacalan et Bourgailh Magonty
- Urbanisation limitée sur Toctoucau (problématique due
à l'environnement notamment)
- Poursuite du boulevard économique et développement du
CHR (Xavier Amozan et Haut Lévêque)
- Requalification de Pessac Bersol
- Ouverture d'un nouveau secteur voué à l'activité
: frange est du Bourgailh (le long de la rocade)
- Tramway en 2ème phase : Bougnard et centre ville
- Un TCSP en 3`` phase vers le CHR et la gare de l'Alouette avec pôle
multimodal en lien avec la SNCF
- Renforcement des déplacements en tissus urbains denses ainsi
que des déplacements doux
- Toilettage et révision des E.B.C.
- Secteur du Pontet : création d'un axe convivial (piétons/2
roues) dans un espace vert public de 6 ha environ, ainsi qu'une démarche
Haute Qualité Environnementale dans la réalisation de l'habitat
- Le campus (65 % sur le territoire communal) : orientation vers un développement
de la mixité (habitat + commerces ...)
TALENCE - Monsieur Cazabonne, Maire
-
Souhaite un traitement particulier des voies intercommunales (Galliéni,
route de Toulouse) thème des entrées de ville
- Conserver la structure morphologique existante sur le territoire communal:
échoppes, pavillonnaire, grands ensembles, excepté le couloir
de densification lié au tramway
- Restructuration programmée 2006/2008 pour Thouars/Château
Raba
- Campus - Il est souhaitable d'ouvrir un équipement culturel
- Requalification de la voie SNCF en lien avec une 3ème phase TCSP
et la réhabilitation de la gare de la Médoquine
- Evolution du secteur Sainte-Marie/Roustaing (friche industrielle, délocalisation
activité) en secteur d'habitat avec un nouveau franchissement «
Sainte-Marie)
- Renforcement de la protection des quartiers d'échoppes, des coeurs
d'îlots et des espaces verts en lien avec une analyse des E.B.C.
- Franchissement rocade pour des circulations douces (Chanteloiseau) en
liaison avec le maillage communal
- Favorable à un accès depuis la rocade vers le parc de
stationnement en lien avec le tramway et le campus
La
commune de Pessac réagit aux propos de Monsieur le Maire de Talence
en affichant une forte opposition sur l'ouverture de l'échangeur
de la Crabette pour un parc de stationnement : ceci pourrait aboutir à
terme sur une ouverture à la circulation vers le Pontet notamment.
Par contre, il faut noter une convergence de vue pour le traitement des
E.B.C. et des espaces publics.
MERIGNAC - Monsieur Baudry, Adjoint à l'Urbanisme
-
Mise à 2 fois 3 voies de la rocade avec requalification des voies
parallèles à celle-ci
- Achèvement de la V.D.O. ainsi que du barreau Nord/Sud
- Tramway 2ème phase : centre ville puis prolongement vers le nord
d'un TCSP 3ème
- phase vers Eysines et vers l'ouest vers l'Aéroport en lien également
avec la réactivation de la voie SNCF de ceinture
- Elaboration d'un plan des déplacements au sein des entreprises
- Arrêt de l'étalement urbain avec une densification du centre
ville et l'extension de son périmètre
- Mise en place d'un PAE sur Montesquieu
- Secteurs à requalifier : Chemin Long, La Glacière, Arlac
- Sur Beurre, conservation des paysages, ainsi que la coulée verte
au sud de la V.D.O. Cette zone naturelle (confortée au schéma
directeur) pourrait recevoir une activité « campagne urbaine
» en cours de définition
- Concernant les activités économiques, elles doivent se
limiter à l'ouest de la rocade, au nord de l'aéroport (Technoparc)
Il n'y a pas d'extension envisagée pour Mérignac Soleil
et le parc à thème est toujours en cours d'étude.
- Concernant l'environnement, il faut noter la volonté de conserver
au nord du territoire communal, en lien avec Martignas et Saint Médard
en Jalles, un vaste espace naturel. Développer les liaisons inter
quartiers douces et lancer un travail de requalification autour des quelques
ruisseaux communaux
La
commune de Pessac note l'intérêt pour la préservation
et l'aménagement de la coulée verte en harmonie avec son
territoire, ainsi que la complémentarité sur les deux projets
de parc à thème en cours d'étude.
Elle
souhaite que les projets de territoire soient adressés aux communes
hors CUB riveraines.
Synthèse du projet de secteur Sud-Ouest
présentée par A'URBA (Hervé Desbenoit) –
Débat
et remarques
Monsieur
Baudry souligne l'implication forte du futur PEB de l'aéroport
sur le développement de l'urbanisation.
Monsieur
Verdon signale son grand intérêt pour la liaison
ferrée vers l'aéroport et l'impact qu'elle engendrera sur
son territoire. Il s'interroge également sur la future grande rocade.
Madame
Lacaze (DDE) - Ce n'est qu'un principe de grand contournement
qui fera l'objet à l'automne 2003 d'un grand débat public.
Concernant la liaison ferrée aéroport, il serait nécessaire
d'organiser une rencontre entre la SNCF, RFF, la Région et la CUB.
Les
deux communes (Mérignac et Pessac) demandent la compatibilité
du tracé de cette voie ferrée avec le tracé porté
sur le schéma directeur. Monsieur Baudry souhaite également
voir modifier la zone d'activités du « Phare » et le
rajout du secteur « Technoparc ».
La
DDE (M. Lacaze) demande s'il n'y a pas possibilité d'harmoniser
le règlement de la publicité entre les différentes
communes, voire initier une réflexion générale au
niveau communautaire, concomitamment au traitement des « entrées
de ville ».
Messieurs
Duchene et Verdon pensent que le pilotage peut être fait
par la Préfecture au niveau de la commission des sites.
Monsieur
Duchene fait remonter un certain nombre de réflexions
et d'interrogations suite à la présentation de cette synthèse.
Il
lui semble que la priorité est de limiter l'étalement urbain
en favorisant notamment l'extension du TCSP de façon circulaire
et en limitant les radiales extérieures agglo/centre ville.
Il
approuve totalement la notion de préservation des quartiers d'échoppes
et des cœurs d'îlots et s'interroge sur le devenir des franges
de la rocade. Les contacts avec les communes riveraines à la CUB
doivent être privilégiés.
Il
souhaite que dans l'aspect réglementaire on revienne sur la notion
de retrait. Il est favorable à la démolition de petits collectifs,
mais s'interroge sur le remplacement de ceux-ci. Il faut également
favoriser le stationnement résidentiel en souterrain.
Monsieur
Cazabonne signale qu'actuellement il est peu probable de voir
se réaliser une 3ème et une 4ème phase du tramway.
Monsieur
Perignon (SDAP 33) fait remarquer que pour la protection des
secteurs d'échoppes, il faut se doter d'outils réglementaires
plus stricts (sans aller jusqu'à l'instauration de Z.P.P.A.U.P.).
En plus de la préservation, il faut aussi penser à la reproduction
de ce type d'habitat.
Prochaine
réunion le 2 avril à 9 heures -
Talence
Grand Salon du Château de Thouars.
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