COMPTE-RENDU ATELIER DE SECTEUR SUD-OUEST
BORDEAUX OUEST - PESSAC - MERIGNAC - TALENCE
MAIRIE DE MERIGNAC

MERCREDI 26 FEVRIER 2003 - 9 HEURES

Présentation projets territoires (étape 1) par les représentants des communes avec relevé des points particuliers.


BORDEAUX (Saint-Augustin - Caudéran) - Monsieur Duchene, Adjoint à l'Urbanisme

Quartiers à caractère résidentiel
- Problématiques sur Saint-Augustin :
- devenir du dépôt des bus de la Connex
- des réserves foncières mobilisables par rapport à Caudéran
- aménagements sécuritaires à envisager sur certaines voies
- problème d'identité et d'image des équipements publics
- renforcement de la trame verte
- valorisation de la voie ferrée de ceinture


PESSAC - Monsieur Verdon, Adjoint à l'Urbanisme

- Deux enjeux forts sur le territoire communal : Bacalan et Bourgailh Magonty
- Urbanisation limitée sur Toctoucau (problématique due à l'environnement notamment)
- Poursuite du boulevard économique et développement du CHR (Xavier Amozan et Haut Lévêque)
- Requalification de Pessac Bersol
- Ouverture d'un nouveau secteur voué à l'activité : frange est du Bourgailh (le long de la rocade)
- Tramway en 2ème phase : Bougnard et centre ville
- Un TCSP en 3`` phase vers le CHR et la gare de l'Alouette avec pôle multimodal en lien avec la SNCF
- Renforcement des déplacements en tissus urbains denses ainsi que des déplacements doux
- Toilettage et révision des E.B.C.
- Secteur du Pontet : création d'un axe convivial (piétons/2 roues) dans un espace vert public de 6 ha environ, ainsi qu'une démarche Haute Qualité Environnementale dans la réalisation de l'habitat
- Le campus (65 % sur le territoire communal) : orientation vers un développement de la mixité (habitat + commerces ...)


TALENCE - Monsieur Cazabonne, Maire

- Souhaite un traitement particulier des voies intercommunales (Galliéni, route de Toulouse) thème des entrées de ville
- Conserver la structure morphologique existante sur le territoire communal: échoppes, pavillonnaire, grands ensembles, excepté le couloir de densification lié au tramway
- Restructuration programmée 2006/2008 pour Thouars/Château Raba
- Campus - Il est souhaitable d'ouvrir un équipement culturel
- Requalification de la voie SNCF en lien avec une 3ème phase TCSP et la réhabilitation de la gare de la Médoquine
- Evolution du secteur Sainte-Marie/Roustaing (friche industrielle, délocalisation activité) en secteur d'habitat avec un nouveau franchissement « Sainte-Marie)
- Renforcement de la protection des quartiers d'échoppes, des coeurs d'îlots et des espaces verts en lien avec une analyse des E.B.C.
- Franchissement rocade pour des circulations douces (Chanteloiseau) en liaison avec le maillage communal
- Favorable à un accès depuis la rocade vers le parc de stationnement en lien avec le tramway et le campus

La commune de Pessac réagit aux propos de Monsieur le Maire de Talence en affichant une forte opposition sur l'ouverture de l'échangeur de la Crabette pour un parc de stationnement : ceci pourrait aboutir à terme sur une ouverture à la circulation vers le Pontet notamment. Par contre, il faut noter une convergence de vue pour le traitement des E.B.C. et des espaces publics.


MERIGNAC - Monsieur Baudry, Adjoint à l'Urbanisme

- Mise à 2 fois 3 voies de la rocade avec requalification des voies parallèles à celle-ci
- Achèvement de la V.D.O. ainsi que du barreau Nord/Sud
- Tramway 2ème phase : centre ville puis prolongement vers le nord d'un TCSP 3ème
- phase vers Eysines et vers l'ouest vers l'Aéroport en lien également avec la réactivation de la voie SNCF de ceinture
- Elaboration d'un plan des déplacements au sein des entreprises
- Arrêt de l'étalement urbain avec une densification du centre ville et l'extension de son périmètre
- Mise en place d'un PAE sur Montesquieu
- Secteurs à requalifier : Chemin Long, La Glacière, Arlac
- Sur Beurre, conservation des paysages, ainsi que la coulée verte au sud de la V.D.O. Cette zone naturelle (confortée au schéma directeur) pourrait recevoir une activité « campagne urbaine » en cours de définition
- Concernant les activités économiques, elles doivent se limiter à l'ouest de la rocade, au nord de l'aéroport (Technoparc)
Il n'y a pas d'extension envisagée pour Mérignac Soleil et le parc à thème est toujours en cours d'étude.
- Concernant l'environnement, il faut noter la volonté de conserver au nord du territoire communal, en lien avec Martignas et Saint Médard en Jalles, un vaste espace naturel. Développer les liaisons inter quartiers douces et lancer un travail de requalification autour des quelques ruisseaux communaux

La commune de Pessac note l'intérêt pour la préservation et l'aménagement de la coulée verte en harmonie avec son territoire, ainsi que la complémentarité sur les deux projets de parc à thème en cours d'étude.

Elle souhaite que les projets de territoire soient adressés aux communes hors CUB riveraines.


Synthèse du projet de secteur Sud-Ouest présentée par A'URBA (Hervé Desbenoit) –

Débat et remarques

Monsieur Baudry souligne l'implication forte du futur PEB de l'aéroport sur le développement de l'urbanisation.

Monsieur Verdon signale son grand intérêt pour la liaison ferrée vers l'aéroport et l'impact qu'elle engendrera sur son territoire. Il s'interroge également sur la future grande rocade.

Madame Lacaze (DDE) - Ce n'est qu'un principe de grand contournement qui fera l'objet à l'automne 2003 d'un grand débat public.
Concernant la liaison ferrée aéroport, il serait nécessaire d'organiser une rencontre entre la SNCF, RFF, la Région et la CUB.

Les deux communes (Mérignac et Pessac) demandent la compatibilité du tracé de cette voie ferrée avec le tracé porté sur le schéma directeur. Monsieur Baudry souhaite également voir modifier la zone d'activités du « Phare » et le rajout du secteur « Technoparc ».

La DDE (M. Lacaze) demande s'il n'y a pas possibilité d'harmoniser le règlement de la publicité entre les différentes communes, voire initier une réflexion générale au niveau communautaire, concomitamment au traitement des « entrées de ville ».

Messieurs Duchene et Verdon pensent que le pilotage peut être fait par la Préfecture au niveau de la commission des sites.

Monsieur Duchene fait remonter un certain nombre de réflexions et d'interrogations suite à la présentation de cette synthèse.

Il lui semble que la priorité est de limiter l'étalement urbain en favorisant notamment l'extension du TCSP de façon circulaire et en limitant les radiales extérieures agglo/centre ville.

Il approuve totalement la notion de préservation des quartiers d'échoppes et des cœurs d'îlots et s'interroge sur le devenir des franges de la rocade. Les contacts avec les communes riveraines à la CUB doivent être privilégiés.

Il souhaite que dans l'aspect réglementaire on revienne sur la notion de retrait. Il est favorable à la démolition de petits collectifs, mais s'interroge sur le remplacement de ceux-ci. Il faut également favoriser le stationnement résidentiel en souterrain.

Monsieur Cazabonne signale qu'actuellement il est peu probable de voir se réaliser une 3ème et une 4ème phase du tramway.

Monsieur Perignon (SDAP 33) fait remarquer que pour la protection des secteurs d'échoppes, il faut se doter d'outils réglementaires plus stricts (sans aller jusqu'à l'instauration de Z.P.P.A.U.P.). En plus de la préservation, il faut aussi penser à la reproduction de ce type d'habitat.

Prochaine réunion le 2 avril à 9 heures -
Talence Grand Salon du Château de Thouars.