Nous publions ici la lettre de M. Labro reçu par les défenseurs de la Maison. Lettre qui nous a beaucoup ému et redonné courage. Notre  détermination est aujourd'hui aussi forte qu'avant, forts de toutes le sympathies et soutiens qui se sont manifesté. 

Maison Labro
QUELQUES PRÉCISIONS UTILES.


DES PARKINGS EN OR MASSIF…
Prix de revient d'une place de parking : 150.000 F 12.500F/m². Plus cher qu'un appartement dans une résidence de standing . La destruction de la maison a fait partir en gravats 2 millions de francs, prix de son expropriation. Gabegie des deniers publics.

UN TOUR D'ESCAMOTAGE FINANCIER
Les chiffres avancés pour justifier le refus de réhabiliter la maison sont un joli tour de passe-passe. La maison déjà payée par les contribuables ( la Cub l'a achetée avec nos impôts locaux),Talence n'était donc pas obligée de la repayer. Pourquoi émettre alors des sommes incohérentes de 4,5 à 6 millions de francs en comptant deux fois son prix d'achat !!!
La rénovation aurait coûté autour de 1,5 à 2 millions de francs. Au lieu de cela Alain Cazabonne a proposé une impasse , placer la station électrique dans la maison!!!  Absurde  et plus coûteux.

LA POSTE  A BON DOS
Tout a été tenté? La Poste aurait été contactée et aurait répondu qu'elle n'était pas intéressée par le site. Nous savons aujourd'hui que c'est faux, aucune ouverture de ce côté là n'a été faite.

CE QU'ON N'OSE PAS VOUS DIRE
Que la Cub envisage de revendre la parcelle attenante à l'ancienne Maison Labro à un commerce (une banque? ) et qu'elle concède aussi 5 places de parking.. Vous avez bien lu,  ce qui n'était pas possible pour une maison de quartier le serait pour une banque.

Pressé de s'expliquer, Th.Gellé a prétendu que ce commerce était la poste. Alors elle veut ou elle veut pas la poste? S'est-il rendu compte qu'il faisait mentir le maire ou bien veut-il cacher quelque chose?

LES PROMESSES N'ENGAGENT...
                      QUE CEUX QUI LES RECOIVENT

Courrier du Maire en date du 18 juin 2001


« La première solution repose sur la conservation du bâtiment existant et sur l'installation en son rez-de-chaussée d'une station de redressement électrique, nécessaire au tramway, et sur la création d'un équipement de quartier à l'étage.
La seconde solution, qui satisfait également aux contraintes énoncées
(stationnement, prix, création d'une maison de quartier) implique la destruction du bâtiment et la construction de la maison de quartier sur le terrain ainsi libéré. ».

Cette seconde promesse a été réitérée dans un bulletin municipal. Sera-t-elle mieux tenue que la première?


Si les promesses n'engagement que ceux qui les reçoivent et bien nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que ceux qui les ont faites les tiennent. C'est le sens de notre action de citoyen dans le Conseil de Quartier avec tous ceux qui veulent voir vivre le quartier et un maison pour tous.

Journal d'Information du Conseil des Quartiers Nord de Talence. - 2 rue Berthomé 33400 TALENCE - Année 2001 n° 1 deuxième édition
Dépôt légal à parution. Tirage deuxième édition 200 exemplaires.
Directeur de la Publication Santiago GARCIA - Rédaction Marie SALAZAR Philippe RIEU Achille BRAQUELAIRE Patrick CASTETS