forum mac do
Talence, la vie citoyenne, associative, politique et culturelle de la ville et de ses habitants
vous etes ici talence.org > Talence.org / Forum / Mac Do

et vous Mac Do vous en pensez quoi?

15/09/02 de Culture et citoyenneté cltetcitoyennete@free.fr

PETITION
Non à la Journée Mondiale du Big Mac
Envoyez vos signatures à Cultures & Citoyenneté
5, rue de la Cour Samson 77260 La Ferté-sous-Jouarre
tél : 01.60.32.99.62
E-mail : cltetcitoyennete@free.fr

MAC DONALD'S organise avec le US Found for UNICEF la "Journée Mondiale des Enfants"le 20 novembre 2002

LETTRE OUVERTE :
A Carol Bellamy
Directrice générale de l'UNICEF
UNICEF House
3 United Nations Plaza New York,
New York 10017 U.S.A.

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant est un texte majeur dans la conquête de nouveaux droits et de nouvelles libertés. C'est un outil essentiel pour l'amélioration des conditions d'existence des enfants sur la planète, pour leur avenir et pour l'avenir du monde.
Cette convention dont la rédaction a pris dix années est le fruit d'un travail considérable entre les peuples du monde entier. Partout des hommes, des femmes, des organisations sont mobilisés pour que son application soit effective et la plus large possible. Dans le but de récolter des fonds au profit de cette cause, l'UNICEF qui est la principale organisation mondiale chargée de la promotion de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, a proposé des partenariats avec le secteur privé.

Le 19 juillet 2002, l'UNICEF et la multinationale MacDonald's ont annoncé leur collaboration dans la création de la première journée mondiale des enfants de Mac Donald's. C'est le 20 novembre, jour de l'adoption de la Convention par l'Assemblée Générale des Nations Unies, que les restaurants Mac Donald's de France et de 121 pays célébreront cette première opération humanitaire et commerciale. Nous sommes profondément choqués par ce partenariat et ses conséquences désastreuses. Nous pensons que le respect de la Convention internationale des droits de l'enfant est une lutte quotidienne, difficile, admirable. Ce texte n'a en aucune manière été rédigé à des fins d'exploitation commerciale. Par ailleurs, nous sommes consternés par la publicité que s'apprête à faire votre partenaire qui a été pris il y a deux ans en flagrant délit d'exploitation des enfants au travail dans la province chinoise de Guangdong.

Nous vous informons que le 20 novembre 2002 nous mobiliserons les citoyens et nos partenaires et nous utiliserons tous les moyens d'information et de sensibilisation dont nous pourrons disposer pour dénoncer le partenariat entre l'UNICEF et la société MacDonald's. Nous informerons les citoyens -enfants et adultes- sur les atteintes aux droits de l'enfant, aux droits du travail, aux droits syndicaux dont se rend coupable depuis des années la multinationale Mac Donald's. Nous réaffirmerons notre détermination à promouvoir et à faire respecter la Convention internationale des droits de l'Enfant. Nous réaffirmerons que l'enfant n'est pas un individu dont les goûts et le comportement sont à uniformiser mais une personne unique dont nous nous engageons résolument à protéger l'identité. Nous réaffirmerons que l'enfant doit être considéré comme un citoyen qui doit s'épanouir, non comme un employé qu'il faut exploiter et un client qu'il faut racoler.


         

Intervenir ou Réagir dans ce Forum

       
         
         

RETOUR ACCUEIL FORUM

RETOUR SOMMAIRE

 



Accueil Dossiers Forum Informations Liens Archives Ecrire
Portail Guide de la ville Tribunes libres Quartier Libre Sites Talençais Mises à jour Vaguemestre
 Coorcital  Guide citoyen     Ailleurs Plan du site Contribution