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Habitat
& renouvellement urbain
>>>Sur
le plan démographique,
la municipalité souhaite accueillir près de 38.700 habitants
à l'horizon 2006.
>>>La
politique municipale en matière d'habitat vise à
:
• Promouvoir des formes urbaines plus économes d'espace compte
tenu des faibles disponibilités foncières sur la commune
et des besoins nécessaires dans l'avenir eu égard à
l'action partielle de construction/démolition du site de Thouars
à l'horizon 2010/2015.
• Encourager des actions de renouvellement urbain maîtrisé
et respectueux du tissu ancien caractéristiques des échoppes,
en particulier à l'intérieur de la voie ferrée de
ceinture (notamment le quartier Ste Marie-Roustaing) et dans les secteurs
desservis par le tramway.
• Renforcer l'offre locative de taille moyenne (T3) afin de maintenir,
voire d'attirer, les familles jeunes.
>>>En
matière de projets urbains, il conviendrait prioritairement de
:
• Prolonger l'effet de redynamisation du centre ville, impulsée
par la ZAC du centre d'une part, la mutation de la propriété
Notre Dame de Sévigné et de l'ancienne école de la
Francophonie (projet de développement technologique et de recherche
par Bordeaux 1) d'autre part, l'aménagement de la place de l'église
et l'arrivée du tramway enfin.
• Encadrer l'évolution du cours Gambetta (extension du centre
ville par le Nord) entre la barrière de Saint Genès (centralité
secondaire à conforter) et la place de l'église, le long
du corridor de tramway.
• Statuer sur la reconstruction et la restructuration de l'îlot
Roul (extension du centre ville par le Sud) localisé autour d'un
pôle d'échanges tramway / bus en entrée de l'université
Bordeaux 1 ; encadrer l'évolution du Cours de la Libération
entre l'îlot Roul et la rue François Rabelais, qui présente
une activité commerciale importante liée à la proximité
du campus, mais une image urbaine peu structurée et peu valorisante
en entrée de ville.
• Garantir les possibilités de requalification de l'ex-ZUP
de Thouars en adoptant une réglementation et les mesures conservatoires
adéquates création d'emplacements réservés
(barreau de liaison entre l'avenue de Thouars et l'avenue de la Libération
au travers du parc de Thouars), réflexion sur les formes urbaines
et l'évolution morphologique de ces quartiers (réflexion
sur les implantations, les hauteurs et les densités notamment),
introduction d'une mixité des fonctions urbaines, etc...
• Etablir
des liens fonctionnels entre le reste de la commune et le campus universitaire,
actuellement enclave de 230 ha (pour 43.000 étudiants), que la
desserte par le tramway à l'horizon 2003 incite à une ouverture
physique, à la programmation de bâtiments nouveaux et à
l'accueil de fonctions diversifiées. L'enjeu de la constitution
d'une véritable vitrine universitaire de la commune sur l'avenue
de la Libération en entrée de ville depuis la Rocade, apparaît
déterminant pour Talence. Cette dynamique de projet mérite
d'être mise en perspective avec la nécessaire évolution
de la réglementation urbaine sur ce secteur, actuellement classé
en zone 2NDb au POS.
• Conforter la barrière de Pessac (cours Maréchal
Gallieni) et la barrière de Toulouse, qui constituent des polarités
commerciales de proximité. Plus particulièrement, la route
de Toulouse nécessite une action de requalification urbaine (maîtrise
et évolution des formes urbaines) et de diversification des fonctions.
• Définir les perspectives d'évolution du quartier
de la Médoquine, concerné par la création de la voie
du Haut Brion, et la réouverture évoquée de la gare
de la Médoquine dans le cadre de la réorganisation du réseau
ferré d'agglomération et régional.
Economie
En matière économique, Talence se caractérise par
l'absence de zone spécifiquement dédiée à
l'activité au bénéfice d'une mixité des fonctions
commerciales et de services relativement bien réparties sur l'ensemble
du territoire.
Le recours à une forme de mixité fine, évoquée
dans le cadre d'opérations en cours ou de secteurs en mutation
(Thouars, Roustaing Sainte Marie, campus universitaire), peut justifier
un approfondissement réglementaire et une réflexion spécifique
dans le cadre des travaux de révision en cours.
Transport & déplacements
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L'amélioration des transports en commun s'articule sur
:
• L'arrivée du tramway en 2003.
• La restructuration du réseau de bus et la constitution
de points nodaux d'échanges avec le tramway (pôle de correspondance
Peixotto / Roul)
• Le renforcement de l'offre TER qui pourrait impliquer la réouverture
de la gare de la Médoquine.
>>>En
matière de voirie et de circulation automobile :
• La création de la voie du Haut Brion assurera une liaison
entre l'avenue de la Libération (entrée en ville depuis
la Rocade) et la ceinture des boulevards. Cette voie reliera en outre
les deux campus de Talence Pessac Gradignan et Carreire. Il conviendra
d'appréhender l'impact de cette nouvelle infrastructure sur les
possibilités de mutations des tissus urbains alentours.
• La question de l'évolution possible (dans le sens d'une
réduction à la baisse) des normes réglementaires
du stationnement privatif mérite d'être globalement posée
en perspective de la mise en service du tramway communautaire dès
2003.
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