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PLAN LOCAL D'URBANISME
de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Actualisation de la mongraphie sur Talence

a'urba
agence d'urbanisme
Bordeaux métrpole Aquitaine.............................................................................avril 2002

 
 


Habitat & renouvellement urbain

>>>Sur le plan démographique, la municipalité souhaite accueillir près de 38.700 habitants à l'horizon 2006.


>>>La politique municipale en matière d'habitat vise à :

• Promouvoir des formes urbaines plus économes d'espace compte tenu des faibles disponibilités foncières sur la commune et des besoins nécessaires dans l'avenir eu égard à l'action partielle de construction/démolition du site de Thouars à l'horizon 2010/2015.

• Encourager des actions de renouvellement urbain maîtrisé et respectueux du tissu ancien caractéristiques des échoppes, en particulier à l'intérieur de la voie ferrée de ceinture (notamment le quartier Ste Marie-Roustaing) et dans les secteurs desservis par le tramway.

• Renforcer l'offre locative de taille moyenne (T3) afin de maintenir, voire d'attirer, les familles jeunes.

>>>En matière de projets urbains, il conviendrait prioritairement de :

• Prolonger l'effet de redynamisation du centre ville, impulsée par la ZAC du centre d'une part, la mutation de la propriété Notre Dame de Sévigné et de l'ancienne école de la Francophonie (projet de développement technologique et de recherche par Bordeaux 1) d'autre part, l'aménagement de la place de l'église et l'arrivée du tramway enfin.

• Encadrer l'évolution du cours Gambetta (extension du centre ville par le Nord) entre la barrière de Saint Genès (centralité secondaire à conforter) et la place de l'église, le long du corridor de tramway.

• Statuer sur la reconstruction et la restructuration de l'îlot Roul (extension du centre ville par le Sud) localisé autour d'un pôle d'échanges tramway / bus en entrée de l'université Bordeaux 1 ; encadrer l'évolution du Cours de la Libération entre l'îlot Roul et la rue François Rabelais, qui présente une activité commerciale importante liée à la proximité du campus, mais une image urbaine peu structurée et peu valorisante en entrée de ville.

• Garantir les possibilités de requalification de l'ex-ZUP de Thouars en adoptant une réglementation et les mesures conservatoires adéquates création d'emplacements réservés (barreau de liaison entre l'avenue de Thouars et l'avenue de la Libération au travers du parc de Thouars), réflexion sur les formes urbaines et l'évolution morphologique de ces quartiers (réflexion sur les implantations, les hauteurs et les densités notamment), introduction d'une mixité des fonctions urbaines, etc...

• Etablir des liens fonctionnels entre le reste de la commune et le campus universitaire, actuellement enclave de 230 ha (pour 43.000 étudiants), que la desserte par le tramway à l'horizon 2003 incite à une ouverture physique, à la programmation de bâtiments nouveaux et à l'accueil de fonctions diversifiées. L'enjeu de la constitution d'une véritable vitrine universitaire de la commune sur l'avenue de la Libération en entrée de ville depuis la Rocade, apparaît déterminant pour Talence. Cette dynamique de projet mérite d'être mise en perspective avec la nécessaire évolution de la réglementation urbaine sur ce secteur, actuellement classé en zone 2NDb au POS.

• Conforter la barrière de Pessac (cours Maréchal Gallieni) et la barrière de Toulouse, qui constituent des polarités commerciales de proximité. Plus particulièrement, la route de Toulouse nécessite une action de requalification urbaine (maîtrise et évolution des formes urbaines) et de diversification des fonctions.

• Définir les perspectives d'évolution du quartier de la Médoquine, concerné par la création de la voie du Haut Brion, et la réouverture évoquée de la gare de la Médoquine dans le cadre de la réorganisation du réseau ferré d'agglomération et régional.

Economie

En matière économique, Talence se caractérise par l'absence de zone spécifiquement dédiée à l'activité au bénéfice d'une mixité des fonctions commerciales et de services relativement bien réparties sur l'ensemble du territoire.
Le recours à une forme de mixité fine, évoquée dans le cadre d'opérations en cours ou de secteurs en mutation (Thouars, Roustaing Sainte Marie, campus universitaire), peut justifier un approfondissement réglementaire et une réflexion spécifique dans le cadre des travaux de révision en cours.


Transport & déplacements

>>> L'amélioration des transports en commun s'articule sur :

• L'arrivée du tramway en 2003.

• La restructuration du réseau de bus et la constitution de points nodaux d'échanges avec le tramway (pôle de correspondance Peixotto / Roul)

• Le renforcement de l'offre TER qui pourrait impliquer la réouverture de la gare de la Médoquine.

>>>En matière de voirie et de circulation automobile :

• La création de la voie du Haut Brion assurera une liaison entre l'avenue de la Libération (entrée en ville depuis la Rocade) et la ceinture des boulevards. Cette voie reliera en outre les deux campus de Talence Pessac Gradignan et Carreire. Il conviendra d'appréhender l'impact de cette nouvelle infrastructure sur les possibilités de mutations des tissus urbains alentours.

• La question de l'évolution possible (dans le sens d'une réduction à la baisse) des normes réglementaires du stationnement privatif mérite d'être globalement posée en perspective de la mise en service du tramway communautaire dès 2003.

 
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