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QUESTIONS POUR UN MAC DO


Courant 1998
 : Mc Do renonce à construire un restaurant Mc Drive dans le centre de TALENCE.

30/12/1998 : M. Alain CAZABONNE achète la maison sise au 562 Avenue de la Libération (parcelle BP27). Il n’y habitera jamais.

 

Courant 1999 : les études commencent pour la création d’un carrefour giratoire à l’intersection de l’Avenue de la Libération et de l’Avenue de l’Université.

 

Début 2000 : commencement des travaux pour réaliser le carrefour giratoire

 

18/03/2000 :  M. Alain CAZABONNE vend la maison acquise en 1998 à son voisin M. FORMERY. La famille FORMERY possède déjà les parcelles BP24, 25, 26.

 

QUESTIONS : M. FORMERY ne savait-il pas en 1998 que sa voisine voulait vendre ? 

 

S’il savait, pourquoi n’a-t-il pas acheté directement à sa voisine en 1998 ?


S’il ne savait pas, comment M. le Maire qui n’habitait pas le quartier le savait-il ?
 

Fin juin 2000 : le carrefour giratoire est mis en service

                       Outre les 3 branches, il comprend 2 accès :

-         un accès de 4 m de large en direction du parking des 24 locataires de la résidence MONADEY

-         un accès de 6 m de large en direction des habitations ( N° 564, 566,

     568 de l’Avenue de la Libération).

 

Côté impair, une piste cyclable en site propre est créée autour du carrefour giratoire.

Côté pair, la piste cyclable en site propre, s’arrête avant le carrefour giratoire alors que la prolonger en ligne droite était facilement réalisable.

QUESTIONS : Pourquoi un accès de 6 m pour trois habitations et un accès de 4 m pour

       24 logements ?

 

      Pourquoi la piste cyclable côté pair n’est-elle pas prolongée ?

Fin 2000  : on déplore deux accidents  sur l’accès MONADEY entre automobilistes locataires

        de la résidence MONADEY et cyclistes. Suite à ces accidents : le danger est

        reconnu par la CUB et  la Mairie et décision est prise de supprimer cet accès et de

        le reporter 50m plus loin dans l’Avenue de l’Université.

 

06/08/2001 :  Mc Donald’s dépose le permis de construire un restaurant sur les

  parcelles BP 24, 25, 26, 27 toutes propriétés de MM. FORMERY.

11/12/2001 :  Permis délivré par la Mairie de TALENCE, signé par M. Gellé, Adjoint au Maire

  et Vice-Président de la CUB et Vice-Président de la Commission Qualité-

  Sécurité et Réglementation du domaine public. Il prévoit un accès

  (entrée/sortie) analogue à celui de la résidence MONADEY qu’on veut supprimer

  pour danger. Cet accès coïncide (au centimètre près) avec l’accès de 6 m mis en

  service en juin 2000 pour les 3 habitations. Il ne traverse pas de piste cyclable car

  celle-ci s’arrête avant et Mc Do avait dû renoncer à son projet dans le centre ville

  notamment parce que l’accès aboutissait sur une piste cyclable. En juin 2000 on

  avait donc réalisé une installation correspondant parfaitement aux besoins de Mc

  Do qui ne déposait qu’en Août 2001 une demande de permis. La clairvoyance de

  la CUB est prodigieuse en ce domaine.

 

QUESTIONS :  Comment le même service de la CUB a-t-il pu étudier simultanément la

        suppression d’un accès pour danger et la création d’un accès analogue

                           dans le même carrefour giratoire ???  La clairvoyance de la CUB n’est

        pas terrible.

 

        Comment M. le Maire peut-il délivrer un tel permis à Mc Do alors qu’il a

        reconnu qu’il y avait des problèmes de sécurité à MONADEY surtout

        que le trafic MONADEY, (20 voitures/ jour) n’est pas comparable à celui

        du Mc Do ( 300 voitures/heure) et que tous les autres critères de

        comparaison sont défavorables à Mc Do ( vitesse de franchissement,

        connaissance des lieux par les automobilistes).

 

        Qui a payé cet accès de 6 m réalisé en 2000 et qui servira exclusivement

        à Mc Do ?

 

16/01/2002 :  Mc Do achète les parcelles BP 24, 25, 26, 27 à MM. FORMERY. Après deux

  permis dont les travaux ont été suspendus par le Tribunal Administratif pour

  infraction au P.O.S. le Tribunal Administratif de Bordeaux a rejeté la dernière

  requête, estimant que 300 voitures traversant un trottoir fréquenté notamment par

  des lycéens ce n’était pas dangereux et que la file d’attente du Mc Drive n’aurait

  pas de conséquences pour la fluidité de la circulation. Mc Do est maintenant libre

  de faire son restaurant, nous verrons bien qui avait raison.

 

M. le Maire a toujours dit qu’il suivait l’avis des experts de la CUB et que leur responsabilité pénale serait engagée si la situation créée était dangereuse. Un signataire est responsable de l’acte qu’il signe surtout quand il a été avisé des conséquences dangereuses pouvant résulter de sa signature.

 

Lorsque le Tribunal Administratif a pris la décision de faire suspendre les travaux, c’est bien la Mairie de TALENCE qui a été condamnée et non la CUB.

S’il y a accident sur le trottoir, la responsabilité pénale de M. le Maire qui aura créé une situation dangereuse cause originelle de l’accident sera naturellement en cause.

 

Faut-il croire à la concertation qui nous est proposé aujourd’hui quand on se rend compte avec l’exemple Mc Do, la façon de procéder, l’absence de transparence, la non-application des articles du POS, pratiques utilisées tout au long du feuilleton Mc Do ?

 

Le remplacement du P.O.S. par un P.L.U. ne cache-t-il pas une nouvelle manœuvre consistant à faire un texte édulcoré permettant de faire n’importe quoi sans risque de recours devant les tribunaux ?

 

 

Chat échaudé craint l’eau froide.

Talençais trompé craint de l’être encore.

 


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