www . talence . org
vous êtes ici : talence.org > Dossiers / Mac Donald's/ Rassemblement


RASSEMBLEMENT DEVANT LE CHANTIER MAC DO
LUNDI 21 OCTOBRE A 18H.
AVENUE DE LA LIBERATION AU ROND POINT DU LYCEE KASLER


Mac Donald fabrique les permis à la Chaîne, peut-être encore plus vite que ses hamburgers...
Nous en somme à 3 permis déjà
Rappelons qu'à Versailles ils sont allé jusqu'à 8 pour épuiser les opposants qui avaient pourtant mis en évidence de graves manquements aux règles d'urbanisme.
Nous sommes dans le même cas à Talence où le Tribunal Administratif à la demande des riverains a suspendu les permis mais entre chaque suspension, Mac continue les travaux forts d'un nouveau permis déposé. Il a fallu que le Juge enjoigne le maire de prendre un arrêté pour les obliger à stopper les travaux, c’est dire le mépris qu’ils affichent.
Mercredi 16 octobre le Tribunal se penchait sur le nouveau permis déposé et Mac Do sans attendre le résultat du jugement montait la grue pour le chantier.
Mais tant que l'odeur de frites du néfast food ne nous remplira pas les narines rien n'est perdu.

Les riverains réunis en associations ne se sont pas battus jusqu'ici uniquement pour leur intérêt contre les nuisances de voisinage du Mac Do comme on voudrait le faire croire.
L'ADECATS ( Association de Défense du Cadre de vie de Talence Sud ) qu’ils ont crée situe leur action est dans l'intérêt de tous et pour cette raison ils doivent être aidés.

Plus que jamais la solidarité est nécessaire pour plusieurs raisons :
- En engageant une action contre le Mac Do, ils défendent la sécurité sur ce carrefour important proche des collèges lycées et facs, proche d'un centre d'handicapés moteurs.
- Ils mettent en évidence que le drive in mac do perturbera la circulation et la rendra dangereuse, ce dont Mac Do se fiche car ce carrefour giratoire est source de profits à venir énormes.
- Les riverains ont prouvé que les autorités en charge de l'urbanisme avaient délivré un permis illégal qui ne respectait pas les règles qu'ils se devaient eux même d'appliquer.
- Ils se heurtent à une attitude de leurs élus et de l’exécutif municipal qui préfère écouter
Mac Donald que leurs concitoyens. Attitude de ces élus qui a produit ses effets ailleurs, Maison Labro démolie, UST Tennis expulsée, Maison des Jeunes de Lahire cadenassée, nouvelle route transperçant le bois de Thouars … pour ne citer que quelques-uns uns.
- Il est temps de dire haut et fort à ceux qui sont nos élus qu’ils doivent entendre la parole des habitants de Talence.

Alors que personne ne manque à l’appel car ce qui se passe aujourd’hui dans ce coin de Talence s’est passé ailleurs et se continuera en d’autres lieux si nous n’y prenons pas garde.

L’action judiciaire, quel que soit la décision du juge, ne peut aujourd’hui hélas suffire puisque de toute façon Mac Donald continuera les travaux quitte à redéposer un permis.

C’est maintenant à tous les citoyens de prendre en charge l’avenir de leur ville

retour dossier mac do

retour sommaire

 

ORIGINE DE CE DOCUMENT : Talence.org

Accueil Dossiers Forum Informations Liens Archives Ecrire
Portail Guide de la ville Tribunes libres Quartier Libre Sites Talençais Mises à jour Vaguemestre
 Coorcital  Guide citoyen     Ailleurs Plan du site Contribution