NON AU MAC-DRIVE BARRIERE DE TOULOUSE

Le permis de construire pour l’installation d’un mac-drive a été délivré par M. Michel Duchène, adjoint au maire chargé de l’urbanisme pour le maire de Bordeaux, et affiché route de toulouse fin août après une longue instruction….

Que la société mac-donald’s installe un mac-drive en entrée de ville à proximité de la rocade ou encore un mac-do  en ville comme n’importe quel restaurant, pourquoi pas ?

C’est la liberté du commerce que nul ne songe à  contester.

Mais que l’on veuille installer un mac-drive qui va générer un flux continu de véhicules aux heures d’affluence, dans un espace vert bordé par deux espaces boisés classés à protéger, en contiguïté d’une maison de retraite et à 50 m d’un carrefour sursaturé cela dépasse tout bons sens !

Que penser de la qualité de vie des pensionnaires de la maison de retraite et des voisins  qui vont supporter en continu les nuisances sonores et olfactives générées par ce genre d’établissement ?

Quel avenir pour les  espaces boisés classés qui subiront toutes sortes de dégradations et risquent   à terme de disparaître ?

Que dire de l’augmentation inévitable du trafic  sur la  route de Toulouse déjà très embouteillée et ceci en totale contradiction avec le plan de déplacement urbain (P.D.U.) visant à réduire la circulation automobile dans les villes ?

Comment peut-on aménager sur la voirie publique un dispositif permettant uniquement un tourne à gauche pour accéder au mac-drive  en amputant la route de Toulouse d’une partie d’une voie de circulation alors qu’il est prévu l’aménagement d’une piste cyclable sur la route de Toulouse….sauf sur la portion de Bordeaux, à la Barrière de Toulouse?

Comment accepter une augmentation de la pollution par la disparition  programmée de ce « poumon vert » dans ce secteur très dense et ceci à l’encontre des dispositions de la loi sur l’air de madame Corine Lepage, ancien ministre de l’environnement de M. Juppé ?

Pourquoi un mac-drive plutôt qu’un équipement collectif (école, crèche, espaces verts, parkings de proximité, maison de quartier…) alors que le quartier voit les résidences pousser comme des champignons ces dernières années sans aménagement nouveau ?

Comment justifier l’implantation d’un restaurant « fast-food » à proximité d’un centre de formation de jeunes (CFA) alors qu’est de plus en plus dénoncée par les scientifiques, l’accoutumance à ce genre de nourriture qui serait particulièrement néfaste pour la santé des jeunes ?

Comment ne pas regretter que nos décideurs n’aient pas la sagesse d’apprécier  l’opportunité d’un tel projet au regard des inconvénients qu’il présente ?

RASSEMBLEMENT A LA BARRIERE DE TOULOUSE

JEUDI 9 OCTOBRE A 18H30

POUR PROTESTER CONTRE L’INSTALLATION D’UN MAC-DRIVE

SANS AUCUNE CONCERTATION