Talence le 28 septembre 2003

Les CONSEILS de QUARTIERS doivent-ils être:

·        Des organisations de citoyens désireux de participer aux débats sur les questions qui les concernent (démocratie participative)

OU

·        Des outils et enjeux des partis politiques dans leur lutte pour le pouvoir (démocratie représentative)

Des citoyens de Talence proposent :

Depuis 2 ans se sont créées à Talence 4 associations de type 1901, portant les noms de Conseils des Quartiers Nord, Est, Sud, Ouest.

Leurs objectifs sont de permettre à chacun de saisir ses voisins et concitoyens de tout ce qui les concerne et de s’impliquer dans les débats importants à venir : entre autres la concertation sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui devrait être (enfin) mise en place dans toutes les communes de la CUB.

Leur statut d’association garantit la totale indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, ainsi que leur fonctionnement démocratique.

Alain Cazabonne, Maire de Talence répond :

Des Conseils de quartiers (appelés Conseils Communaux Talence Nord, Est, Sud, Ouest) sont créés par décision du conseil Municipal du 18/09/2003, selon une charte qui prévoit :

·        Un collège d’élus et “ personnalités ” : un élu municipal désigné par le Maire, les Présidents des comités de quartier (qui sont des associations “ partenaires de la municipalité ”), un représentant des associations de commerçants , 3 “ personnalités ” proposées par la majorité municipale, 1 par l’opposition ;

·        Un collège d’habitants “ cooptés consensuellement ”, dont au moins 2 représentants des 12-18 ans et 2 représentants des plus de 65 ans.

Les conseils communaux peuvent rédiger des avis, des questions et des propositions, portés à la connaissance du Maire. Ils sont présidés par l’élu municipal et cessent avec le conseil municipal. Le mot de citoyen n’est pas cité, les associations sont ignorées (sauf les partenaires et les commerçants).

Comme on le constate, l’initiative de la loi du 27 février 2002, qui avait pour objectif la démocratie participative, aboutit à Talence à la création d’un carcan politique verrouillé par le Maire. La concertation sera organisée entre élus et “ personnalités ”, sur des sujets mis à l’ordre du jour par un bureau contrôlé par le Maire.

Malgré cela, les Conseils de Quartiers libres continueront leur activité, et ne manqueront pas d’émettre, le cas échéant, des avis, des questions et des propositions au Conseil municipal, sur tous les sujets qui concernent les citoyens.

                                    Les citoyens des 4 Associations "Conseils des Quartiers"

                                                                 Nord, Sud, Est et Ouest

  Contacts : mails : talence.est@free.fr  -   coorcital@wanadoo.f
tél   
: 0556042362 et 0556040491