Lettre ouverte au Maire de Talence

De l’importance du micro dans l’exercice de la démocratie

Diffusée par voie de presse (Sud-Ouest)

Monsieur le Maire,

Nous, citoyens talençais et associations libres et indépendantes, avons participé à l’élaboration de cette déclaration accompagnée d’une requête.

Depuis 2 ans, nous avons constaté que les citoyens sont privés de parole au cours des réunions avec la Mairie:

-          trois réunions de PLU (Plan Local d’Urbanisme) ont eu lieu. A chaque fois, vous vous êtes contenté de réunions d’information et non de concertation comme cela devrait se faire et se fait dans d’autres communes de la CUB. Pas de compte-rendu, pas de synthèse, pas de suivi. A chaque fois un micro à la table centrale (sur l’estrade), pas de micro dans l’assemblée.

-          Une réunion Parlons Ville - Parlons Vie a réuni 100 personnes à l’école Gambetta- 100 personnes devant qui M. A. Cazabonne a parlé de l’insécurité pendant 3/4 d’heure puis s’en est allé après 2 questions vite expédiées. Là, 3 micros à la table centrale, pas de micro pour les simples citoyens qui se sont déplacés et voient leurs voix étouffées.

-          Les participants au forum des associations (le 1er adjoint a rappelé l’origine du mot : place publique de Rome où le peuple prenait la parole) ont été privés de parole et de micro au dernier moment. Là, le bon peuple a senti la marque de la muselière.

-          Dernièrement à une réunion sur une opération immobilière rue Roustaing : près de 100 personnes et même scénario.

Nous, citoyens de Talence, avons constaté à plusieurs reprise l’absence d’écoute et de considération de la part de notre Maire, Alain Cazabonne.

Cette absence d’écoute se traduit par la confiscation des réunions-débats prévues dans les plaquettes et journaux de communication de la municipalité, en les transformant en réunion “ d’information ”, à sens unique.

Régulièrement, les “ forums ” se transforment en monologues, au cours desquels seule l’information municipale officielle s’octroie le monopole des micros.

On a vu à plusieurs reprises, au cours de telles réunions, des questions ou remarques “ dérangeantes ” de citoyens, couvertes par la voix du speaker (le Maire, un adjoint, …) monopolisant le seul micro disponible dans la salle.

Outre que ce manque d’écoute conduit à des réunions de plus en plus confuses, houleuses et de moins en moins conviviales, il empêche surtout l’émergence des souhaits et critiques des Talençais dans le cadre normal à l’intérieur duquel doit vivre la démocratie.

Nous dénonçons vigoureusement ce mépris.

Nous réclamons la considération que nous doit notre Maire.

Monsieur le Maire, organisez des réunions de travail dans la transparence, avec communication des documents préparatoires.  A chaque réunion un micro pour vous et un pour les citoyens.

Associations: Conseil de quartier Nord, Conseil de quartier Sud, Amis du livre de Talence, ATTAC Talence, Amis de l'école Gambetta, Grain de sel grain de sol, AJAT (associations jeunes adultes Talence), Circulons